La Commune d'Armaillé est une commune à caractère rural située à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Vitré, la plus grande ville des environs; Elle est située dans le département de Maine et Loire, arrondissement de Segré et Canton de Pouancé. Elle est regroupée en intercommunalité avec la Communauté de Communes Anjou Bleu Communauté qui comprend 11 Communes.
En arrivant à Armaillé, venant de Saint Michel et Chanveaux, on découvre le village, le presbytère, le château du Bois-Geslin, l'église et sa place du XVIIème siècle, le moulin à eau et sa cheminée datant de 1869, le pont rustique et la superbe vallée verdoyante de la Verzée, agrémentée d'un jardin public, lieu très convoité aux beaux jours où les pêcheurs sont présents toute l'année.
La Commune est traversée par différents ruisseaux appelés : le Merdreau, la Nymphe, Pruillé, le Relard, les Rochettes et la Troussellière, bordée par le Bois-Geslin faisant suite au bois de Cornillé. A l'extrémité Ouest de la Commune : la Primaudière, ancien prieuré datant du XIème siècle, où Juigné et Armaillé se partagent le domaine. Armaillé se réserve la Chapelle, avec la plus grande partie des anciens bâtiments. Des sentiers pédestres nous montrent des chemins intéressants à parcourir, le chemin de la Haie-huet à Loguais, la Braudaie jusqu'à Pruillé, la Grée, la Sincellerie, la Chevalaie, la Gasnerie et le Vigneau. Egalement, la Coconnerie, le Tertre, la Camossaie.
La commune d'Armaillé, compte à ce jour 324 habitants avec une surface de 1678 hectares. Le bocage est maintenue avec 30 kms de sentiers pédestres, 99 kms de haies bocagères et 181 hectares de taillis réservé à la faune et la flore, le tout encadré par plan local d'urbanisme intercommunal ou s'inscrit la protection des éléments du paysage, approuvé le 26 septembre 2017.
La commune d'Armaillé est en majorité un milieu agricole avec 18 sièges d'exploitation, 35 emplois directs, 12 pour le commerce, l'artisanat, les services et le tourisme "deux gites ruraux et une chambre d'hôte".
La commune d'Armaillé est dotée d'une école dont pour le bon fonctionnement et le service à la population qui se rajeunit, d'une cantine et d'une garderie périscolaire. Pour la convivialité des personnes, une salle communale à côté d'un terrain de sport.