Plus de 70 menhirs ou pierres dressées, sont présents en Anjou. Les menhirs sont en pierre : grès sénonien ou armoricain, schiste violet ou précambrien, quartz filonien, etc...
Sur les confins du département et de la commune, se dresse au lieu de l'ancienne route abandonnée de Pouancé à Candé, un Menhir dit "Pierre-Frite" (en langue bretonne : Peulven). Ce bloc de pierre shisteuse du pays, d'un gris bleuâtre, terminé en pyramide, mesure 5 mètres 50 de hauteur hors du sol, sur 7 mètres de pourtour à 2 mètre du sol. A mi-hauteur du sol, une statue en faïence de la Vierge s'abrite dans une petit niche creusée dans la pierre et scellée de barreaux de fer. Des fouilles tentées au pied pour rechercher un trésor l'on fait s'incliner d'environ 40cm. Ce menhir a été édifié, il ya probablement cinq millénaires environ.
La plupart du temps, le matériau provenait de carrière proche. La signification des menhirs est imprécise : pratique culturelle, émergence d'une pensée religieuse ? L'objectif du dernier inventaire est de favoriser la reprise des recherches les concernant.
Malheureusement, beaucoup de menhirs ont été couchés ou détruits. L'élargissement ou la réfection d'une route, le changement de propriétaires, la construction de bâtiments sont autant de raisons qui ont favorisé la disparition de plus de 50 menhirs en Maine et Loire (Sources : Mégalithes en Anjou - Michel Gruet - 2005).
Consultez le parcours du sentier du Menhir d'Armaillé en cliquant sur le lien suivant : sentier du Menhir